Call Us +1-555-555-555

Lisa Magonza

Chiropracteur

A qui s'adresse la chiropraxie ?

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladie professionnelle indemnisée.

Ce sont des troubles de l'appareil locomoteur pour lesquels l'activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l'aggravation. Ils sont le résultat de la combinaison de multiples causes liées au poste de travail et à son environnement, à l'organisation du travail, au climat social dans l'entreprise.

Ils affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous. Ils s'expriment par de la douleur mais aussi par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force. Quelque soit leur localisation, afin que ces troubles ne deviennent pas chroniques, ils doivent être diagnostiqués et pris en charge précocement. Dans le cadre d’un entretien détaillé, le chiropracteur détermine avec précision les facteurs de risques (gestes répétitifs, plan de travail inadapté, efforts excessifs,..) propres à une profession et prodigue les conseils posturaux adaptés.

Avec l’âge, les os se fragilisent, les articulations perdent de leur souplesse, les muscles fondent. Cumulés, ces phénomènes affectent progressivement la mobilité de chacun. Or nous vivons de plus en plus vieux. Il est donc essentiel de conserver un bon état de santé.

Perte de souplesse, dégénérescence articulaire, ankylose ou impotence fonctionnelle, attitude voûtée, raideur des cervicales ou des lombaires, lumbago, sciatique, douleurs intercostales, céphalées, tendinites, vertiges, etc.. Face à ces troubles, la chiropraxie apporte une réponse préventive et curative spécifique à chaque individu.

Activité physique et intellectuelle, alimentation équilibrée, travail sur le maintien et la posture.. Autant de bons réflexes au quotidien qui permettent de lutter contre les effets du vieillissement.

La grossesse est une période importante de changements posturaux, hormonaux et physiologiques.

Au fil de la croissance du foetus, la lordose lombaire de la femme enceinte s’accentue. La taille et le poids du foetus comme celui de la future mère évolue rapidement, sa poitrine s’alourdit, provoquant ainsi des douleurs localisées au niveau du bassin et des vertèbres dorsales. Tout au long de la grossesse, le foetus exerce des pressions afin de se créer de l’espace dans l’utérus. Ces mouvements peuvent être douloureux pour la femme enceinte. Le foetus peut, enfin, connaitre des difficultés à se positionner la tête en bas, position optimale pour l’accouchement, pour la mère comme pour l’enfant.

Le traitement chiropratique agit sur l’alignement du bassin et la mobilité articulaire favorisant ainsi le bien être de la femme enceinte.

La chiropraxie est particulièrement indiquée durant la grossesse. Dans une période où la prise de médicaments doit être envisagée avec la plus grande prudence, elle permet de lutter efficacement et naturellement contre la douleur. Les manipulations exercées par le chiropracteur peuvent en outre contribuer à la bonne position du foetus dans l’utérus, et de ce fait, faciliter l’accouchement. Après la naissance le chiropracteur corrige les dysfonctionnements de l’appareil locomoteur liés à la grossesse, prévenant ainsi les douleurs dorsales susceptibles de persister.

La pratique d’un sport, amateur ou de haut niveau, peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes.

La répétition de gestes techniques durant les entraînements ou les compétitions peut amener le corps jusqu’à ses limites physiologiques et mécaniques. Ces contraintes physiques peuvent provoquer des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur du sportif qui peut ressentir des douleurs. Elles entraînent en outre des déséquilibres nuisant aux performances optimales.

Auprès des sportifs le chiropracteur agit à plusieurs niveaux : il assure une performance articulaire et musculaire maximale, en restaurant la mobilité articulaire , il prévient les blessures, en identifiant par exemple, les problèmes de posture ou d’appui, il soulage les douleurs liées à la surutilisation de certaines articulations ou de certains muscles, il traite certaines blessures comme les tendinites, les contractures, les douleurs vertébrales et articulaires.

Le traitement chiropratique régulier des sportifs permet de diminuer les temps de récupération après certaines blessures.

Roger Federer, Tiger Woods, les footballeurs du Milan AC ou encore les basketteurs de San Antonio Spurs, tous confient leur corps au main experte d’un chiropracteur.

Apprendre à tenir  sa tête, à s’asseoir, à ramper puis à marcher, porter un lourd cartable, rester assis de longues heures, s’investir dans une activité sportive : l’appareil locomoteur en construction de l’enfant est continuellement sollicité, voire mis à mal.

Plus tard l’adolescent se sédentarise, adopte de mauvaises postures devant la télévision ou l’ordinateur. Or à cette période, sous l’effet des hormones, ses ligaments sont plus lâches et son corps se transforme rapidement, favorisant ainsi l’apparition de dysfonctionnements vertébrales ou même d’une scoliose.

Le suivi chiropratique de la croissance de l’enfant est donc particulièrement recommandé.

Le premier stress physique pour tous est sans aucun doute la naissance.

Dès les premières contractions, de nombreuses tensions s’exercent sur l’enfant. Durant l’accouchement, les phases successives du travail, de l’engagement dans le bassin jusqu’à l’expulsion sont autant de stress mécaniques ressentis par le nouveau né.

D’autre part, suite aux mauvais positionnements in-utero ou suite à des accouchements parfois difficiles (dystocie, utilisation d’instruments comme les forceps ou ventouses,…), des dysfonctionnements peuvent être retrouvés chez le nourrisson.

Ces derniers peuvent avoir des conséquences très diverses, tel qu'un torticolis, une déformation du crâne, une asymétrie du visage…  ou peuvent parfois affecter le sommeil et la digestion de l’enfant.

Par un travail de pressions très douces et précises, le chiropracteur est capable de détecter et corriger ces lésions dès le premier âge de la vie.

Pour assurer un bon départ dans la vie à votre enfant, il est important de consulter un chiropracteur pour corriger les déséquilibres qui pourraient entraver le développement psychomoteur optimal de votre enfant.

Motifs de consultation principaux :

• Naissance difficile (forceps, ventouses, accouchement long, …)
  • Difficultés à téter, prise de poids insuffisante
  • Asymétrie du crâne ou du visage (plagiocéphalie, brachycéphalie, …)
  • Tête inclinée ou tournée toujours du même coté
  • Coliques, reflux gastro-oesophagiens (RGO)
  • Pleurs inexpliqués, infections à répétitions
  • Troubles de la marche, de la posture, du développement moteur en général

Que soigne la chiropraxie ?

Liste non exhaustive

Les douleurs vertébrales

Cervicalgies

• Névralgie cervico-brachiale
  • Torticolis
  • Coup du lapin
  • Raideur
  • Tensions musculaires
  • Syndrome de la traversée cervico-brachiale (TOS)

Dorsalgies

• Névralgie intercostale
  • Douleur entre les omoplates
  • Syndrome thoraco-lombaire
  • Hypercyphose
  • Scoliose
  • ...

Lombalgies

• Sciatiques
  • Hernie discale
  • Lumbago
  • Cruralgie
  • Hyperlodose
  • Canal lombaire étroit
  • Pincement discal

Crâne

• Maux de tête
  • Migraines
  • Céphalées de tension
  • Douleur ou dysfonctionnement de la mâchoire ou articulation temporo-mandibulaire (SADAM),
  • Névralgie d’Arnold
  • Vertiges
  • Troubles de l’équilibre

Les douleurs des extrémités

Membres supérieurs

• Epaule (tendinopathie, capsulite rétractile/épaule gelée, …)
  • Coude (épicondylite, épitrochléite, …)
  • Poignet (canal carpien, perte de force dans les mains, engourdissements des doigts, …)

Membres inférieurs

• Hanche (tendinopathie moyen fessier, coxarthrose, …)
  • Genou (syndrome fémoro-patellaire, syndrome de l’essai glace/bandelette ilio-tibiale, entorse, tendinopathie, …)
  • Cheville (entorse, tendinopathie du tendon d’achille, fasciite plantaire, syndrome du tunnel tarsien, boiterie, ...

Autres

• Anxiété
  • Troubles du sommeil
  • Eczéma
  • Syndrome prémenstruel
  • Règles douloureuses
  • Certaines maladies auto-immunes (spondylarthrite ankylosante, rhumatisme articulaire aigue, etc)

Reconnaissance

1. Naissance de la chiropraxie

La chiropraxie est née en 1895 aux Etats-Unis, suite au premier ajustement chiropratique réalisé par Daniel David PALMER. Aujourd’hui c’est la 1ère profession de santé manuelle au monde. Elle est à présent pratiquée partout dans le monde et réglementée par la loi dans plus de 40 pays.

2. Reconnue par le Ministère de la Santé

En France la chiropraxie est reconnue par le Ministère de la Santé depuis 2002. Sources : loi Kouchner du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

3. Manipulations autorisées

En 2011 les chiropracteurs deviennent les seuls thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical. Sources : décret n°2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie.

Quelles sont les principales différences entre les chiropracteurs et les ostéopathes ?

Actes Chiropracteurs Ostéopathes
Mobilisations Autorisés Autorisés
Manipulations non forcées Autorisés Autorisés
Manipulations avec vecteur de force Autorisés Interdit