Lisa Magonza
Formation
Je suis diplômée de l’Institut Franco Européen de Chiropraxie, établissement agrée par le Ministère de la Santé.
Technique
La formation, d’une durée de 6 ans, comprend plus de 5500 heures d’enseignements théoriques et pratiques, des stages hospitaliers (neurochirurgie, orthopédie), un stage de dissection humaine, des stages en cabinet libéral ainsi qu’une expérience clinique d’un an et demi. De plus, je réalise régulièrement des séminaires afin de me former davantage.
AFC
Je suis membre de l’Association Française de Chiropraxie et de l’Association Française de Chiropraxie Pédiatrique.
Déroulement d'une consulation
1. Détecter
Le chiropracteur commence par interroger son patient sur ses antécédents de santé. Il s’intéresse également à ce qui, dans ses conditions de vie et de travail, peut favoriser l’émergence de troubles. Il effectue ensuite un examen physique comprenant un examen de palpation dynamique et statique de votre dos, des tests orthopédiques, neurologiques et chiropratiques, lui permettant d’établir un diagnostic. Il peut, autant que de besoin, solliciter des examens complémentaires, radiologiques notamment.
2. Corriger
Riche de ces informations, le praticien établit un plan de traitement chiropratique en accord avec le patient. Il intervient alors manuellement en réalisant des actes de mobilisations ou de manipulations vertébrales (dites ajustement chiropratique) ou encore à l’aide d’appareils spécialisés. Le chiropracteur peut également formuler des conseils en matière de posture, de nutrition ou d’hygiène de vie de nature à renforcer l’efficience des soins qu’il a dispensé.
3. Prévenir
Tout comme une visite de contrôle d'un véhicule, la période de prévention est un suivi ponctuel afin d'entretenir les acquis et conserver le mieux-être acquis au cours des étapes précédentes. La logique serait de faire bénéficier chacun de ce type de suivi dès les premières années de la vie. A ce stade des soins, les séances sont tous les 3 à 4 mois en fonction de l'environnement (stress, profession, sport…)
Plan de traitement
La phase initiale
Elle vise à réduire vos symptômes, redonner de la mobilité à vos articulations et libérer les tensions nerveuses.
La phase de stabilisation
Elle permet à votre corps d’intégrer les modifications effectuées et de maintenir dans le temps les bienfaits apportés lors de la première phase de traitement.
La phase de prévention
Elle permet d'entretenir les acquis et conserver le mieux-être acquis au cours des étapes précédentes.